La médecine chinoise
La médecine traditionnelle chinoise est une discipline mettant l’homme et sa santé au cœur du processus de transformation. Entre médecine et spiritualité, la prise en charge du patient est globale. Nous prenons en compte la totalité de la vie du patient, ses émotions, ses douleurs, pour parvenir à la racine de la pathologie.
La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur plusieurs concepts fondamentaux et je vous propose d'en aborder deux : la prévention et la globalité.

La prévention
La médecine chinoise est une médecine qui s’occupe de la vie et non des maladies. C'est pourquoi un fort accent est mis sur la prévention.
Lorsque la prévention n’a pas abouti, et que la maladie est apparue, toute la finesse du thérapeute est de retourner à la racine de la maladie pour rééquilibrer la cause et assécher la branche (le symptôme).
Un médecin de l’Antiquité chinoise racontait l’histoire suivante :
« Je suis d’une fratrie de trois médecins et je suis le moins doué.
Je suis connu dans le pays entier parce que je soigne des maladies graves.
Mon premier frère est connu dans toute sa région parce qu’il traite des maladies bénignes avant qu’elles ne deviennent graves.
Mon second frère, le plus doué de nous trois, ne traite jamais de maladies car elles n’apparaissent pas. Il n’est connu que dans son village. »


La théorie de la globalité
La globalité est un concept fondamental dans l’esprit de la civilisation chinoise. Certainement apportée par le taoïsme primitif, la médecine chinoise en est profondément imprégnée.
Lorsqu’on parle de « thérapie holistique », on parle également de « globalité » du patient, mais ce n’est qu’une infime partie de ce qu’appelle le « Concept de globalité » de la pensée chinoise (Zheng Ti Gai Nian).
Les anciens taoïstes pensaient que le corps était un petit univers et donc que l'on pouvait retrouver et appliquer les concepts que l’on observe dans la nature au corps humain.
Par exemple, observer un torrent en hiver lorsque la neige fond peut aider à comprendre le concept de méridiens et de surplus. Observer la chute des feuilles des arbres peut donner une idée des pathologies dues au surmenage en hiver. Les applications sont infinies et très profondes.

L'énergétique chinoise
On peut sans exagérer dire que la médecine traditionnelle chinoise est l’explication du fonctionnement du corps vu par les concepts taoïstes. C’est donc une approche globale de l’être humain « entre ciel et terre ».
Le point de vue général est qu’aucun homme ne naît avec la même chose mais que chacun naît avec exactement ce dont il a besoin pour mener une vie épanouie. Donc, dans l’absolu, personne ne tombe malade « naturellement » et chaque personne a les ressources pour se soigner de toute maladie qui le touche.
La médecine chinoise est là pour que chaque être humain reprenne les rênes de sa santé et donc de sa vie pour que celle ci soit la plus riche et la plus accomplie possible.
Pour ce faire il y a 5 grands piliers permettant à la personne de se soigner :
-
La diététique chinoise
-
Le Qigong ( Gymnastique énergétique)
-
La pharmacopée chinoise
-
Le massage Tuina (comprenant également les réajustements articulaires)
-
L’acupuncture
Traditionnellement, les meilleurs médecins de l'Antiquité n’utilisaient que les deux premiers piliers.
